Aides sociales : mesdroitssociaux.gouv.fr, un simulateur en ligne pour connaître l’ensemble de vos droits !

« Comment ? J’avais droit à cette aide, et je ne le savais même pas ! »

Voici une phrase que j’entends souvent (trop souvent, dirais-je même) au cours de mes rendez-vous d’écrivain public, et qui témoigne de la grande méconnaissance qu’ont les administrés de leurs droits sociaux.

On ne peut pas leur en vouloir : à moins d’être en relation avec un assistant social qui centralise les informations et leur apporte une aide ciblée, les bénéficiaires potentiels (et parmi eux, toutes les catégories sociales sont représentées !), mal informés, pensent très souvent qu’ils vont devoir solliciter chaque service public (soit par le biais de dossiers dématérialisés ou papier, ou sur les sites Internet directement) pour connaitre les aides auxquelles ils ont droit. La perspective de démarches fastidieuses les rebutent légitimement et ils abandonnent, au risque de passer à côté d’une allocation qui, pourtant, aurait pu améliorer leur quotidien ou les soutenir financièrement dans un moment difficile.

Méconnaissances des aides sociales : un simulateur pour être parfaitement informé sur ses droits

Cette méconnaissance a un cout financier, non pour l’État, mais pour les bénéficiaires eux-mêmes, car chaque année, en France, ce sont plus de 10 milliards d’euros d’allocations qui ne sont pas versés aux ayants droit. Il y a plusieurs explications à ce montant exorbitant : le refus de remplir des dossiers que l’on juge trop complexes et chronophages, l’oubli des renouvellements de demandes (prime d’activité et RSA tous les trimestres, par exemple) et surtout, en premier lieu, la méconnaissance des droits individuels aux allocations.

Mis en ligne en 2017 afin d’aider les bénéficiaires éventuels à connaitre leurs droits, le simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr est un outil de premier plan pour aider les usagers. Il permet, en quelques minutes et après avoir rempli ou vérifié des informations plutôt basiques (composition du foyer, type de logement, montant fiscal de référence, etc.), de savoir immédiatement quelles allocations sont susceptibles d’être sollicitées. Malheureusement très peu connu du grand public, il a pourtant de grandes qualités : bien conçu, facile d’utilisation, on obtient rapidement les informations désirées et l’on peut directement demander les aides sociales ou allocations en dernière page. Créé grâce à la réunion de 27 organismes sociaux (sécurités sociales et étudiantes, mutuelles, Pôle Emploi, Caisse des dépôts, etc.), il permet d’obtenir des réponses exhaustives.

Le rôle de l’écrivain public dans la recherche d’informations sur les aides sociales : assistance administrative, mais aussi écoute et disponibilité.

Je suis très souvent sollicitée par des clients confrontés à une difficulté récente ou ancienne (hélas !) et qui ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des réponses à leurs questions administratives : ils comprennent bien qu’ils doivent se lancer dans des démarches, demander de l’aide, mais ils n’osent pas essayer par eux-mêmes ou ne parviennent pas à obtenir de rendez-vous avec l’assistant social de leur CCAS ou du SAS départemental et laisser tomber, tout simplement.

Toujours en leur présence et le plus souvent à leur domicile pour pouvoir trouver facilement les documents administratifs nécessaires, je remplis donc les informations les concernant et leur indique ensuite le résultat du simulateur. En cas de doute ou si une question particulière se pose, il m’est toujours possible de contacter le service administratif correspondant par e-mail, plus rarement par téléphone, pour faire avancer leur demande.
Il s’agit donc là d’une prestation qui correspond parfaitement à mon rôle d’intermédiaire et d’assistante auprès des personnes en difficulté dans leurs démarches administratives.

Très souvent également, ces mêmes clients souhaitent que je prenne en charge les demandes d’allocations que nous avons mises au jour : ainsi, en leur apportant mon aide et mes compétences, suis-je à même de faire aboutir leur demande et de leur faciliter la vie.

Scribentis, écrivain public à Sartrouville. 06 81 94 99 51 et contact@scribentis.com – www.scribentis.com

Catégories Écrivain publicÉtiquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close