Préparation de copie et relecture-correction

Pourquoi faire appel aux services de Scribentis, votre correctrice professionnelle, pour corriger ou reformuler votre texte ?


Pour gagner du temps ?
C’est exact. En délégant à Scribentis cette tâche complexe et souvent fastidieuse, vous pouvez vous concentrer sereinement sur vos activités principales pendant que votre correctrice professionnelle prend en charge tous les aspects de votre demande et perfectionne votre texte.

Parce votre crédibilité dépend d’un texte parfait ?
C’est tout aussi vrai. Publier un texte de cent pages dans lequel une dizaine de fautes auraient été oubliées, ou des dialogues dont la présentation n’est pas harmonisée, donneront une mauvaise image de votre travail.

Toutefois, en vous proposant ses services, Scribentis vous permet surtout d’atteindre l’objectif premier attaché à la correction d’un texte destiné à la publication ou à la diffusion à une audience :

Rendre votre texte lisible et compréhensible pour vos lecteurs.

Ce travail passe non seulement par l’élimination des fautes et des coquilles, mais aussi par l’harmonisation de la typographie qui représente les fondations de la lisibilité du texte – permettant ainsi d’en rendre la lecture parfaitement fluide. De plus, en le mettant en perspective, Scribentis pointera dans votre texte les défauts de structure, d’organisation et de développement, ainsi que les répétitions qui, par expérience, interviennent fréquemment, même dans les meilleurs écrits.

Scribentis corrige les romans, essais, nouvelles, biographies, beaux livres, textes expographies (cartels d’expositions temporaires et permanentes, albums, catalogues) textes de sites Internet, brochures, articles de magazines et hors-séries, dossiers de presse, articles scientifiques, fiches produits, documentations techniques, thèses, mémoires, rapports de stage, TFE infirmiers, dossiers de VAE, dossiers Transition Pro, lettres de motivation.

Chaque texte, quel que soit son état d’avancement, peut faire l’objet d’une intervention par Scribentis.
Le niveau de correction ou de réécriture s’adapte systématiquement à vos attentes et à vos demandes spécifiques (correction simple ou approfondie, avec ou sans reformulation, respect de certaines tournures ou du style, etc.) qui sont définies très précisément avec vous au début de la prestation.
Vous trouverez néanmoins ci-dessous un descriptif général des types d’intervention proposés par votre correctrice :

Préparation de copie :

plutôt réservée à l’édition, la préparation de copie est la première étape de la préparation du document en vue de sa publication. Elle consiste à intervenir sur un texte qui n’a pas encore – ou très peu – été corrigé et qui, généralement, n’a pas encore été maquetté. Scribentis va donc contrôler à la fois le fonds et la forme du texte :

Le fonds :
contrôle de la cohérence du propos et de la structure du texte, vérification de toutes les informations que celui-ci contient ainsi que les citations, harmonisation du style et du vocabulaire.

La forme :
relecture minutieuse (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, coquilles, ponctuation), propositions de reformulation, harmonisation des choix typographiques (notes, bibliographie, noms propres, présentation des dialogues, etc.), application des feuilles de style, vérification de la cohérence des titres, du sommaire, de la pagination, des légendes.
Sur demande uniquement : vérification de la composition et de la mise en pages pour qu’elles soient conformes à la charte graphique, avec ajout d’annotations.

La préparation de copie est réalisée sur papier, sur Word (avec suivi des modifications et commentaires), ou sur tout logiciel libre de votre choix.

Votre marche éditoriale et vos consignes sont systématiquement demandées avant le début de la prestation.

Comme travail de fond, la préparation de copie est la prestation la plus longue parmi les types de correction proposées par Scribentis.

Relecture-correction d’épreuves :

la relecture-correction s’applique au texte déjà relu et – dans le cas des ouvrages destinés à la publication – maquetté. Scribentis procède alors à une relecture simple ou approfondie, en fonction des besoins en correction et de vos directives. Ainsi, Scribentis corrige les fautes (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, coquilles, ponctuation), élimine les veuves et orphelines, contrôle l’harmonisation des choix typographiques, des notes, de la bibliographie, de la présentation générale, etc.

La correction d’épreuves est réalisée sur InDesign, PDF ou Word.

Votre marche éditoriale et vos consignes sont systématiquement demandées avant le début de la prestation.

Les logiciels utilisés par Scribentis :
InDesign, Word, LibreOffice, Acrobat pro DC,
Antidote, ProLexis.

Les dictionnaires et ouvrages de correction :
Le Bon Usage (16e édition), le Dictionnaire des difficultés de la langue française, Le Petit Larousse, Le Robert, le Dictionnaire de l’orthographe (Jouette), le Lexique des règles en usage à l’Imprimerie nationale, La Ponctuation (Grévisse), Le Thesaurus des analogies (Larousse).

Les ressources en ligne :
le CNRTL, la Banque de dépannage linguistique, le Trésor de la langue française informatisé, Bescherelle.

Toute proposition de devis par Scribentis est obligatoirement soumise à la présentation par le client du texte dans son ensemble, ou, à défaut, d’un extrait conséquent.

Les tests de correction sont payants.
Aucun test sous forme de questionnaire n’est accepté.

Scribentis vous propose cette prestation et d’autres offres complémentaires.

Pour toute demande de renseignements :

Téléphone

E-mail

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close